Votre chiropraticien répond à vos questions

Est-ce pertinent de consulter même si je n’éprouve pas de douleur?

Une évaluation préventive de la santé posturale, neurologique et vertébrale peut apporter d’importants avantages. Notre corps subit quotidiennement divers stress. Face à ces pressions, celui-ci réagit naturellement en cherchant à se protéger et à compenser au maximum. Ainsi, des dysfonctionnements du système nerveux et de la colonne vertébrale peuvent se développer progressivement en réponse à ces compensations. C’est pourquoi la prévention à l’aide de soins chiropratiques joue un rôle essentiel dans le maintien de votre santé corporelle.

À partir de quel âge un enfant peut-il recevoir des soins chiropratiques?

Il n’y a pas d’âge minimal pour consulter un chiropraticien. Tout au long de sa croissance, il peut être pertinent pour votre enfant de bénéficier de soins chiropratiques afin d’évaluer son développement musculaire, squelettique et nerveux.

Qui est le public cible pour des soins chiropratiques?

Tout le monde! Les chiropraticiens peuvent traiter les personnes de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées. Les enfants, les adultes et les athlètes peuvent tous bénéficier des services chiropratiques pour divers problèmes de santé, y compris les douleurs articulaires, les maux de dos, les migraines, les blessures sportives, les problèmes de posture, etc.

Est-ce que les soins chiropratiques sont adaptés aux blessures sportives?

Oui, les chiropraticiens peuvent aider à traiter et prévenir les blessures liées au sport. À l’aide de l’ajustement chiropratique, la thérapie manuelle et la recommandation d’exercices spécifiques, ils peuvent contribuer à améliorer la performance sportive en favorisant une meilleure mobilité. À titre d’exemple, des athlètes professionnels et amateurs font appel à des chiropraticiens pour optimiser leur bien-être physique dans le cadre de leur routine d’entraînement.

Est-ce que les soins sont adaptables aux femmes enceintes?

Oui, de nombreuses femmes enceintes trouvent les soins chiropratiques très bénéfiques pendant leur grossesse. C’est à l’aide de techniques douces que les chiropraticiens travaillent à soulager les douleurs lombaires, les douleurs pelviennes, les maux de tête et d’autres inconforts associés à la grossesse. De plus, les ajustements chiropratiques peuvent aider à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale et à favoriser un bon fonctionnement du système nerveux. Cela peut contribuer à un accouchement possiblement plus confortable et à une récupération post-partum plus rapide.

Est-ce possible de recevoir un soin sans avoir un examen?

Non, l’examen est nécessaire afin de bien comprendre votre situation de santé, et ce, avant de vous accorder des soins chiropratiques. De plus, l’Ordre des chiropraticiens du Québec exige une évaluation de la condition à soigner.

Est-ce qu’il y a systématiquement des radiographies lors d’un examen?

Non, les radiographies sont surtout utilisées lorsqu’un patient a plusieurs traumatismes à son actif ou qu’il présente de la dégénérescence articulaire. Cela dit, soyez sans crainte, vous en discuterez avec votre chiropraticien de manière approfondie lors de votre première consultation.

Est-ce que les soins chiropratiques sont toujours avec craquement?

Différentes techniques sont offertes pour vous aider à améliorer votre santé articulaire, musculaire et nerveuse. Si vous souhaitez éviter les craquements, parlez-en avec nous. Nous pourrons vous offrir un soin doux qui soit adapté à vos préférences.

Comment fonctionne la thérapie par shockwave?

La thérapie par shockwave, également appelée thérapie par ondes de choc, envoie des ondes de 3 à 4 centimètres dans un tissu dans le but d’activer le processus inflammatoire qui permettra d’accélérer la guérison. Cette solution non invasive et non chirurgicale est utilisée pour traiter certaines pathologies musculo-squelettiques qui ne réagissent pas aux thérapies manuelles.

Est-ce possible de recevoir un soin de maintien?

Absolument ! Les soins chiropratiques peuvent être mobilisés sporadiquement lorsqu’un inconfort d’ordre musculo-squelettique fait son apparition. Un traitement chiropratique peut vous éviter la prise d’un médicament et vous permettre un meilleur rétablissement. N’hésitez pas à nous contacter pour un soin de maintien qui favorise la guérison d’une douleur sur le long terme.